Blog

Confiance en soi versus estime de soi

La confiance en soi et l'estime de soi sont deux concepts

La confiance en soi et l'estime de soi sont deux concepts liés à l'image que nous avons de nous-mêmes et ils ont des significations légèrement différentes.

La confiance en soi

La confiance en soi se développe grâce aux actions réalisées, elle se réfère à la croyance en ses propres capacités et compétences. C'est la confiance que l'on a en sa capacité à accomplir des tâches spécifiques ou à faire face à des situations difficiles. 

La confiance en soi est souvent liée à ses propres performances et à des résultats concrets. Elle peut varier en fonction des domaines de la vie, de sorte qu'une personne peut avoir confiance en elle dans certains domaines et moins confiance dans d'autres. Comme par exemple, le coté pro et perso 

"Que vous ayez grandi dans un logement social ou dans une propriété à la campagne, votre réussite se déterminera par votre confiance en vous et votre courage" Michèle Obama

La confiance en soi, c’est aussi la somme de ses petits et grands succès.

L’estime de soi

L'estime de soi, qui se construit dès l’enfance, où le cerveau n’est pas complétement construit est souvent influencée par la reconnaissance de sa propre valeur, les messages perçues par ses parents, les expériences passées, les relations interpersonnelles, les succès et les échecs. D’autre part, elle est liée à l'évaluation globale et à la valeur que l'on se reconnaît et s’accorde à soi-même.

 C'est une évaluation subjective de sa propre valeur, ainsi que l'amour que l'on se porte, de sa propre importance et de sa propre estime. L'estime de soi est souvent basée sur des perceptions de soi, des croyances sur ses qualités propres et des jugements sur sa valeur personnelle. 

Elle est moins liée à des performances spécifiques que la confiance en soi et tend à être plus stable dans le temps.

René Descarte qui était considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne disait "Je ne remarque en nous qu'une seule chose qui nous puisse donner juste raison de nous estimer, à savoir l'usage de notre libre arbitre, et l'empire que nous avons sur nos volontés " 

L’estime de soi n’est pas un sentiment rationnel.

En résumé

En résumé, la confiance en soi est liée à la confiance en ses capacités à accomplir des tâches spécifiques, tandis que l'estimation de soi est liée à l'évaluation globale de sa propre valeur et de sa propre importance en tant qu'individu. Ces deux concepts sont importants pour le bien-être émotionnel et psychologique et notre développement personnel d'une personne, et ils peuvent influencer la façon dont on interagit avec le monde et les autres. 

En hypnose, il est possible de travailler sur la confiance en soi et l'estime de soi en utilisant différentes techniques.


Pendant une séance d'hypnose

Pendant une séance, je peux aisément vous guider en état d'hypnose pour renforcer les croyances positives sur ses compétences, ses qualités et sa valeur personnelle et supprimer les encodages négatifs ou pensées limitantes.


 Auteur : Patrick Bensmail  - © 09 juillet 2023 Hypnotherapi.fr

Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône


Retour à la liste