Blog

Coup de foudre = chagrin d'amour ?

Un coup de foudre peut se produire dans divers contextes

En cette période estivale loin du stress, de la monotonie quotidienne, des soucis professionnels, des amours de vacances naissent et lors d’une rencontre fortuite entre 2 personnes. Un coup de foudre peut se produire dans divers contextes, tels qu'une soirée entre amis, à la plage, à la salle de sport ou dans un lieu public. Il y a souvent une connexion instantanée entre les deux personnes dès le premier regard.

Il y a une attraction immédiate et puissante. Les deux personnes se sentent attirées l'une par l'autre d'une manière intense et inexplicable. Il peut y avoir une forte connexion émotionnelle et un sentiment de compréhension mutuelle, même si elles se connaissent à peine et plusieurs hormones peuvent jouer un rôle dans les réactions et les sentiments ressentis.

Quelques-unes des principales hormones impliquées dans le coup de foudre

L’adrénaline : Lorsqu'une personne est attirée par quelqu'un d'autre, l'adrénaline, également connue sous le nom d'épinéphrine, peut être libérée dans le corps. Cela provoque une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation de l'énergie et une sensation d'excitation.
La dopamine : La dopamine est une hormone liée au plaisir et à la récompense. Elle est souvent associée à la sensation de bonheur et d'euphorie ressentie lors d'un coup de foudre. La dopamine est libérée dans le cerveau et crée une sensation de bien-être lorsque l'on est en présence de la personne qui suscite l'attirance.
La sérotonine : La sérotonine est une hormone qui joue un rôle dans la régulation de l'humeur. Lors d'un coup de foudre, les niveaux de sérotonine peuvent être perturbés, ce qui peut entraîner une obsession ou une focalisation intense sur la personne aimée.

L'ocytocine : Souvent appelée "hormone de l'attachement" ou "hormone de l'amour", l'ocytocine est associée à la création de liens émotionnels et à l'intimité. Lors d'un coup de foudre, l'ocytocine peut être libérée, renforçant ainsi le lien émotionnel entre les deux personnes.

La noradrénaline : La noradrénaline est une hormone et un neurotransmetteur qui est souvent associé au stress et à l'excitation. Elle peut augmenter la vigilance, l'attention et les réactions émotionnelles. La noradrénaline est également libérée lors d'un coup de foudre, ce qui peut intensifier les émotions et les sentiments d'attraction

Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans. Il est important de noter que les réactions hormonales peuvent varier d'une personne à l'autre, et que les hormones ne sont qu'une partie de l'expérience du coup de foudre.

Un coup de foudre n’est pas forcément éphémère, cela peut bien sur durer et aboutir à un couple solide. Cependant, force est de constater que je reçois souvent ces personnes dans mon cabinet pour les accompagner en thérapie pour guérir leurs chagrins d’amour.


 Auteur : Patrick Bensmail - © Juin 2023 Hypnotherapi.fr

Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy


Retour à la liste