Blog

L'hypnose et les douleurs

L'hypnose est une technique dans la médecine alternative

L'hypnose est une technique dans les médecines alternatives utile pour traiter les douleurs de diverses manières. Voici quelques mécanismes par lesquels l'hypnose peut aider à atténuer les douleurs en créant une modification de la perception de la douleur 

En état d’hypnose EMC (Etat Modifié de Conscience), j’emploi des suggestions sous forme de métaphore hypnotiques et des visualisations guidées qui peuvent aider à modifier la perception de la douleur. 

Je dirige la personne à créer une zone de confort où elle ressent du soulagement ou de légèreté pour remplacer la douleur.

L'hypnose peut stimuler les mécanismes naturels de contrôle de la douleur du corps

L'hypnose peut stimuler les mécanismes naturels de contrôle de la douleur du corps, en modifiant les encodages du cerveau qui consiste à enregistrer de nouvelles informations en provenance de nos sens, comme :

  • La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l'on voit
  • La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l'on entend. 
  • La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l'on ressent
  • La mémoire olfactive qui consiste à retenir les informations que l’on sent

Réduire l'intensité de la douleur par l’hypnose

La personne reçoit une information (sons, images…) et celle-ci va être traduite ou codée de façon à ce que son système cognitif puisse la traiter, puis la conserver. Tel que la libération des endorphines, qui sont les analgésiques naturels du corps. Cela peut contribuer à réduire l'intensité de la douleur ressentie en agissant sur les neurotransmetteurs du plaisir, connus pour lutter contre le stress. Elle permet à un individu de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude, voire quelque fois d’euphorie. Elles réduisent l’anxiété, diminuent la par l’hypnose douleur physique et empêchent de ressentir la fatigue.

La gestion du stress et de l'anxiété par l’hypnose.

L'hypnose peut aider à réduire le stress et l'anxiété associés à la douleur, en détendant l'esprit et le corps, l'hypnose peut favoriser un état de calme et de détente, ce qui peut avoir un impact positif sur la perception de la douleur.

Changement des schémas de pensées / pensées limitantes / croyance erronées, l’hypnose peut aider à modifier les schémas de pensée négatifs associés à la douleur chronique. En encourageant des pensées positives et en renforçant la confiance en la capacité de guérison.

Sénèque qui était un philosophe de l'école stoïcienne et dramaturge, disait " Il y a ce qui nous tourmente plus qu'il n'est nécessaire, ce qui nous tourmente avant qu'il soit nécessaire, ce qui nous tourmente alors que ce n'est absolument pas nécessaire. Notre douleur, nous l'augmentons, nous l'anticipons, nous l'inventons... "

Il est à noter que la prise en charge par l’hypnose est un complément à la médecine et ne remplace en aucun cas la médecine.


 Auteur : Patrick Bensmail - © 15 juillet 2023 Hypnotherapi.fr

Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône


Retour à la liste