Blog

Le bruxisme et l’hypnose

Le bruxisme du grec “bryxo” qui signifie « grincer des dents »

Le bruxisme du grec “bryxo” qui signifie « grincer des dents » est le terme médical qui désigne le grincement des dents et le serrement excessif de la mâchoire, cela est considéré comme forme de défaillance physique. 

L’hypnose peut être efficace pour le bruxisme

C’est une habitude involontaire de grincer ou de serrer les dents, généralement pendant le sommeil de manière inconsciente. C'est pourquoi l’hypnose peut être efficace pour le bruxisme, ce qui concernerait entre 8 et 10 % de la population française. Il touche aussi bien l’enfant que l’adulte, dans un cadre généralement lié au stress et affecte environ 15% de la population mondiale, c’est une pathologie multifactorielle qui peut entraîner divers problèmes dentaires, musculaires, articulaires tels que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et une usure prématurée des dents. Les causes du bruxisme peuvent être différentes, allant du stress l'anxiété dans 70% des cas, à des problèmes anatomiques.

C’est Hippocrate, le père de la médecine, qui observa le premier des phénomènes d’usure dentaire. Il déclara : « l’usure dentaire reflète le désarroi de l’esprit ».

L'hypnothérapie est utilisée dans divers domaines

L'hypnose est une technique dans laquelle un individu entre dans un état de conscience modifié, semblable à un état de rêve ou de concentration profonde. Pendant cet état, une personne peut être plus réceptive aux suggestions et aux instructions. L'hypnothérapie est utilisée dans divers domaines, y compris pour traiter certains troubles médicaux et comportementaux, en aidant les individus à modifier leurs comportements, attitudes et perceptions.

En ce qui concerne le bruxisme, certaines personnes ont exploré l'utilisation de l'hypnose comme une méthode complémentaire pour gérer ce trouble. L'idée est que l'hypnothérapie pourrait aider à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent contribuer au bruxisme, ainsi qu'à modifier les schémas de comportement nocturnes.

L'hypnose pour traiter le bruxisme

L'hypnose pour traiter le bruxisme par une reprogrammation des habitudes, qui permet d'accéder à l'inconscient, où les schémas de comportement sont souvent enracinés. En identifiant les causes sous-jacentes du bruxisme, telles que des souvenirs ou des émotions refoulées / traumatisantes, l'hypnothérapeute peut travailler pour résoudre ces problèmes et ainsi réduire le bruxisme.

L'hypnothérapeute peut suggérer des nouvelles habitudes à l'inconscient de la personne, comme détendre la mâchoire pendant le sommeil au lieu de la serrer. Cela peut aider à réduire le réflexe de bruxisme, il existe de nombreux témoignages et des rapports anecdotiques de personnes ayant trouvé un certain soulagement grâce à l'hypnose, 

Si le problème est d’origine médicale ou de malformation dentaire, il doit être obligatoirement traité par un médecin ou un dentiste.

Thérapie par l'hypnose

En thérapie d’hypnose, on prend en compte que le bruxisme est comme une chose qui arrive de manière inconsciente chez une personne éveillée ou endormie. Il s’agit donc d’un état qui est observé en partie ou pleinement par l’inconscient du sujet. Pendant la phase d’hypnose, dans un état modifié de inconscient (EMC), le patient est ouvert à une suggestion de restructuration, l’hypnothérapeute aide le patient à puiser dans ses propres ressources enfouies, pour que cesse ce grincement des dents.


 Auteur : Patrick Bensmail - © Hypnotherapi.fr

BENSMAIL Patrick HYPNOTHERAPEUTE et SEXOTHERAPEUTE 78 95


Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône

Retour à la liste