Blog

Comment reconnaître le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique, c’est une personne atteinte d'un trouble de la personnalité.

Le pervers narcissique, « perversion narcissique » a été utilisé la première fois en 1986, dans un ouvrage du psychanalyste français Paul-Claude Racamier qui définissait cette pathologie comme « la propension active du sujet à nourrir son propre narcissisme aux dépens de celui d’autrui ».

C’est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité, c’est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.

Le Pervers narcissique qui représente 2 à 3 % de la population

Le PN qui représente 2 à 3 % de la population, qui peut être un proche, un collègue, ou un conjoint.

C’est un séducteur hors-pair et destructeur qui a un double visage. IL ment quotidiennement, qui manipule les proches de son entourage et neressent aucune culpabilité lorsqu’il blesse les autres.

Ilse plait à monter sa proie au plus haut pour la faire redescendre en peu plus tard

Être victime d’un pervers narcissique crée une confusion mentale. Ces bouleversements émotionnels empêchent parfois des réflexions rationnelles. Le pervers narcissique cherche fréquemment à isoler la personne sur qui il exerce son emprise et tente souvent de lui faire couper le contact avec ses proches.

Leurs victimes entrent dans une spirale infernale de culpabilisation et de dévalorisation.

Les pervers narcissiques sont des personnes dénuées d'empathie, souffrant d'une psychopathologie complexe qui correspond à un mécanisme de manipulation mentale destructeur pour les victimes.
Ils sont souvent difficiles à identifier, ils ont un attrait immense pour l'argent et sont assez violent.

Les hommes sont généralement plus souvent touchés que les femmes par la perversion narcissique.

C’est une personne qui donne l’impression d’un être supérieur aux autres. Il a besoin d’être admirée pour nourrir son égo, alors qu’ils sont inconscients de leurs problèmes et sont persuadées d'agir pour le bien des autres.

Les manipulations de ces personnes se distinguent par du chantage affectif, surtout s’il y a des enfants dans le couple.

Très souvent, la personne atteinte du trouble de la personnalité narcissique est une personne séduisante, sympathique et parfois réservée.


Elle plaît par son côté flatteur et charmeur.

Cependant, très vite (généralement au bout de 3 mois) un malaise s’installe au sein d’une relation avec ce type de personne.

Dans les consultations sexothérapie  hypnothérapie, on rencontre souvent ce type de personne qui est dans un raisonnement de toute puissance et, est persuadée d’avoir raison et que les autres ont tort.

Il est trés difficile d’espérer lui faire changer de paradigme.

La meilleure façon de se défaire de l’emprise d’un pervers narcissique est de mettre fin à la relation, particulièrement s’il s’agit d’une relation de couple.

Ce type de relation peut conduire à de l’épuisement et à une perte de confiance en soi et d’estime de soi. Tout espoir de vie harmonieuse et saine est vain.

En cabinet thérapeutique, on rencontre souvent des victimes de pervers, avec lesquelles l’essentiel du travail en hypnose est de faire regagner leur estime et confiance en soi. 

À court terme, les personnes qui doivent poursuivre une relation avec un pervers narcissique, par exemple dans un milieu de travail, peuvent utiliser la contre manipulation.

Il s’agit de communiquer avec le pervers narcissique à l’aide de phrases courtes et floues, avec autorité, de faire preuve de beaucoup d’humour et d’ironie. L’important est de montrer à travers ses réponses que le pervers narcissique n’a pas de pouvoir destructeur sur les émotions d’autrui.

Quand le pervers narcissique est démasqué, il essaye donc toujours de ramener sa proie sous son emprise

Démasqué le PN essaye donc toujours de ramener sa proie sous son emprise, même s’il ne réussit pas toujours ce tour de force.

Lorsqu’il échoue, c’est tout « l’empire narcissique » qu’il avait bâti sur cette proie qui s’effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d’échec qui le confronte à son impuissance et comme il ne supporte pas l’humiliation, il se lance dans la recherche d’une nouvelle victime / proie avec la peur de se retrouver seul.

  Auteur : Patrick Bensmail - © 2023 Hypnotherapi.fr


Patrick Bensmail - RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 - Séxothérapeute 78 95
RDV à distance : https://www.sexologika.com/praticien/patrick-bensmail/


Retour à la liste