Blog

Famille recomposée, comment surmonter les conflits ?

Ne tombez pas dans les chimères de la famille recomposée parfaite, elle n’existe que très rarement.

La famille dite recomposée a toujours existé. C’est dans les années 1990 que cette expression est fréquemment utilisée. En France le taux de famille recomposée est de 9 % en 2019 et ces chiffres ont tendance à augmenter.

Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente de l'un des conjoints. Par conséquent, les enfants qui vivent avec leurs parents et des demi-frères ou demi-sœurs font aussi partie d'une famille recomposée

De nos jours, il est banal de divorcer (46 % des mariages se soldent par une séparation), de vivre plusieurs belles histoires d’amour et de se remarier ou même de vivre une autre liaison avec une personne qui a déjà des enfants.  

Ne tombez pas dans les chimères de la famille recomposée parfaite, elle n’existe que très rarement. En effet, une famille recomposée sur deux se solderait en effet par un échec.

Généralement les enfants ont du mal à accepter le ou la nouvelle partenaire. Les beaux parents ne doivent ne pas se substituer aux parents.

Dans les familles recomposées, la première difficulté est l'acceptation.


Dans les familles recomposées, la première difficulté est l'acceptation par le ou les enfants du nouveau mariage ou union, du nouveau beau-parent et éventuellement de ses enfants. Pensez à définir des règles de vie commune.

L'enfant peut voir l'arrivée du nouveau conjoint comme un intrus qui rompt l'intimité avec son parent, après la douleur déjà vécue de la séparation de ses parents.

Plus ou moins consciemment, il peut chercher à mettre en échec cette nouvelle relation, espérant toujours que ses parents se remettent ensemble.

Vous vous interrogez forcément sur comment s’immiscer dans l'éducation d'un enfant qui n'est pas le vôtre ? Quelle est votre position ? Jusqu’où vous pouvez ou devez-vous vous investir ?

Dans un premier temps, commencez par initier avec cet enfant un rapprochement basé sur les égards mutuels. Restez vous-même, soyez authentique, telle que vous êtes, c’est la seule façon d’y parvenir.

Respectez le refus de l'enfant tout en lui demandant du respect en retour. Prenez le temps de vous apprivoiser l'un et l'autre. Plus la situation est délicate et plus le dialogue est important avec le parent et l'enfant pour définir le rôle de chacun.


Pour se construire, l’enfant a besoin d’avoir un cadre de référence.


Pour se construire, l’enfant a besoin d’avoir un cadre de référence. La belle-mère ou le beau-père devra trouver sa place, s’investir et se faire accepter auprès de ce nouveau foyer, en devenant plus beau, que parent envers les enfants de l’autre conjoint et ne pas vouloir prendre la place d’un des géniteurs.

La thérapie conjugale est un moyen d’apprendre à gérer cette relation et ces conflits de valeurs au sein du couple. Chaque partie aurait avantage à fournir des efforts et à faire des concessions, pour être en harmonie et remettre le couple au centre.

Quand chacun ne voit que les problèmes que l’autre lui cause, l’espoir que les choses changent s’amenuise.

Chaque membre du couple devra trouver un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, peu importe la durée de la relation.

Sans pour autant délaisser ses propres enfants, il /elle devra trouver son propre équilibre sous peine que la liaison se solde par un échec.


  Auteur : Patrick Bensmail- © 2022 Hypnotherapi.fr


Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy


Retour à la liste