Blog

Couple à distance, nouveau mode de vie…

Les couples à distance veulent être en couple et vivre chacun de leur côté

Couples non-cohabitants, Couple à distance, VCCS (Vie Chacun Chez Soi), Célicouple, living apart together, céliconjugalité, tous ces termes ou mode de vie, veulent dire la même chose.

Les couples à distance veulent être en couple et vivre chacun de leur côté et pour vivre heureux, vivons séparé, se retrouver que pour partager de bons moments et non pour la routine,les tracas quotidiens.

Couple à distance, manière d’éviter d’avoir de soucis à deux que l’on n’aurait pas seul.Choisir de s’aimer sans vivre ensemble, c’est aussi une manière de jouer de la défiance suite à une précédente union qui a pu laisser des blessures douloureuses, ou qui n’est pas vraiment cicatrisée, ou la peur de de l’engagement et surtout préserver son esprit de liberté.Après cette période de confinement, j’ai constaté une netteprogression des consultations de couples vivant ensemble

Les personnes en célicouple qui vivent chacun chez soi sont généralement des cadres et professions libérales, moins souvent des ouvriers, et par ailleurs, les personnes aux plus bas revenus ont plutôt tendance à attendre de la cohabitation un effet « économique »

Ce mode de vie est de plus en plus répandu de nos jours.

On estime qu’il y a en France, en effet selon étude menée par l’Institut national d’études démographiques 1 personnes sur 3 ne vivant pas en couple, qui préfèrent conserver leur indépendance et vivent séparés.

La sexualité et le couple ne font pas toujours bon ménage, surtout dans la durée, Faire l’amour, pour éviter la guerre dans le couple (Albin Michel). Je constate dans mes consultations que l’on retrouve de plus en plus de familles recomposées qui choisissent ce mode vie, afin d’éviter de perturber l’équilibre des enfants

Pour certaines personnes, il s’agit d’un mode de vie conjugal à part entière, inscrit dans la durée. Pour d’autres, il s’agit d’une phase de fréquentation, sorte de « période d’essai », qui conduit in fine à la fin de la relation ou à un emménagement dans un logement commun.

Les couples qui font le choix de ne pas vivre ensemble y trouvent généralement un bon équilibre relationnel. Le « célicouple » présenterait de nombreux avantages. Cela permet, avant tout, une totale indépendance, et favorise ainsi l’épanouissement personnel.

 La sensation de manque s’installe davantageetbeaucoupverront davantage les bons côtés de la relation. D’autre part, ils peuvent apprécier d’autant plus la compagnie de l’autre au moment de retrouvailles torrides (ou charnelles) après un manque. Les partenaires auront plus de choses à se raconter, et la routine s’installera moins rapidement.

Les couples qui ne vivent pas ensemble mettent un point d’honneur à exister en tant que personne à part entière, plutôt qu’exister à travers le couple.

Yvon Dallaire disait dans son ouvrage, << Qui sont ces couples heureux >>, éditions Option Santé :

<< Quand je suis avec toi, je suis heureux et quand je suis seul, sans toi, je suis heureux aussi >> 



Retour à la liste