Blog

Perte de poids HYPNOSE

L'hypnose est une bonne alternative pour la perte de poids et pour se libérer de ses kilos émotionnels.

Quand on dit que le ventre est le deuxième cerveau du corps humain ce n'est pas qu'une simple expression. Notre système digestif compte en effet 500 millions de neurones, et compte de nombreuses interactions avec le cerveau. C'est ce qu'on appelle le « système nerveux entérique ». Lorsque l’on a une boule au ventre" : ce n'est pas qu'une expression, le cerveau contrôle bien l'activité du système digestif.

Le système digestif riche en transmissions neuronales, produit certaines substances, comme l’hormone de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est aussi connu sous le nom « d’hormone de la sérénité » qui joue un rôle important dans la régulation des comportements, l’humeur, l’anxiété, des comportements alimentaires ainsi que du sommeil.

80% des messages et signaux de notre corps, tels que la faim ou la douleur sont générés dans notre ventre avant de se propager jusqu’au cerveau.

Le ventre et le cerveau sont en communication permanente grâce au nerf vague. Il s’agit d’un nerf qui part du système nerveux centrale du cerveau et se dirige vers le système digestif. Le sang assure également un rôle majeur car il permet d’envoyer l'information du ventre jusqu'au cerveau.

Les émotions ont un impact négatif sur notre poids.

Les émotions, et principalement les émotions négatives - telles que la peur, la tristesse, le manque de confiance en soi, le stress ou la colère, peuvent avoir un impact négatif sur notre poids.

Face à une situation stressante ou angoissante, certaines personnes peuvent avoir un réflexe inconscient de se réfugier dans la nourriture (et souvent une nourriture réconfortante, et donc calorique) afin d’oublier leurs problèmes.

Les hormones de l’appétit

Une explication scientifique peut justifier cette mauvaise habitude. En effet, l’ensemble de nos émotions ont une influence sur les neuromédiateurs de l’humeur (soit des composés chimiques libérés par les neurones). Et ces composés chimiques peuvent, à leur tour, stimuler les hormones de l’appétit.

Une étude publiée dans la revue scientifique Heliyon a montré que les surconsommations de nourriture apparaissaient lorsque les patients se sentaient seuls ou en manque de confiance. Ce réflexe les aidait ainsi à "s’auto-apaiser", et donc à oublier leurs problèmes et/ou à combler un vide…

Le doudou

La nourriture dite "doudou" - comme par exemple les hamburgers ou les bonbons - peut être considérée comme une régression ou une récompense, ces aliments rappellent ainsi d’heureux souvenirs (notamment de l’enfance) et permettent donc d’échapper plus facilement aux émotions négatives.

Et si cette nourriture riche en calories est consommée régulièrement, elle peut entraîner une prise de poids importante, durable… et donc des kilos émotionnels.

Pour vous aider à faire la distinction entre une vraie faim d'une fausse, sachez qu'une fausse sensation de faim est dictée par la tête et donc par les émotions. Si vous souhaitez soudainement manger des friandises, demandez-vous si cela vient réellement de votre estomac ou plutôt de vos pensées.

Une thérapie en hypnose peut réellement faciliter la perte de poids

Une thérapie en hypnose peut réellement faciliter la perte de poids. Par exemple, l'hypnose peut être une bonne alternative pour se libérer de ses kilos émotionnels. Plusieurs études scientifiques ont en effet montré les bienfaits de l’hypnothérapie sur les personnes en surpoids.

L’hypnothérapeute cherchera tout d’abord à comprendre, lors d’une conversation dite anamnsése (Qui retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, la douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris) pourquoi le patient choisit la nourriture comme échappatoire.

Certains traumatismes (comme le deuil, le manque d’estime, ou une séparation…) peuvent, en effet, avoir un impact sur les habitudes alimentaires. La nourriture aide ainsi les mangeurs émotionnels à combler un vide, un manque ou à oublier leurs émotions négatives.

Grâce à ce type de thérapie, le patient pourra comprendre progressivement pourquoi ses habitudes sont mauvaises et comment adopter de nouveaux réflexes.

Eviter la prise de kilos émotionnels

Autre avantage. L’hypnose aide les patients à mieux gérer leur stress, leur confiance en soi, le lacher prise et à éloigner leurs émotions négatives. Ce qui leur permettra, sur le long terme, de ne plus céder aux pulsions alimentaires, et donc d’éviter la prise de kilos émotionnels.


  Auteur : Patrick Bensmail - © 2022 Hypnotherapi.fr


Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy


Retour à la liste