Blog

Nos émotions face à la peur

La peur est une émotion fondamentale

Le ressentiment de la peur est une réaction naturelle et instinctive chez les êtres humains. La peur est une émotion fondamentale qui a évolué au fil du temps, cela peut être attribué à diverses raisons évolutives et psychologiques.

Divers éléments peuvent influencer les peurs

La peur du changement 

L'origine du mot métathésiophobie vient du grec « méta » qui signifie changement et « phobos » qui signifie peur. La peur du changement représente en réalité la peur de l’inconnu. Ce mécanisme de défense psychologique naturel permet de conserver ce qui est acquis et protège de ce qui est imprévisible ou dangereux. Même en cas de souffrance psychologique ou de mal-être, l’esprit est capable d’accepter et de faire des compromis pour éviter le changement tant redouté. On peut aussi assimiler cela à la peur de sortir de sa zone de confort.

J’aime me rappeler cette phrase de l’auteur Paulo Coelho << Personne ne doit avoir peur de l'inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire >>.

La survie

La peur est essentielle à la survie. Elle nous permet de réagir rapidement aux menaces potentielles en déclenchant la réponse de «combat» ou de «fuite». Cette réaction permet de préserver notre intégrité physique et d'éviter les dangers.

L’apprentissage et l’adaptation

La peur peut être aussi liée à l'apprentissage. Lorsque nous avons peur d'une certaine situation ou d'un objet, nous pouvons adopter une stratégie d’évitement, que ce soit sur l’ici et maintenant et aussi pour l’avenir.  Si nous avons eu une expérience négative dans le passé, la peur peut être révélée lorsqu'une situation similaire se présente à nouveau, afin de nous protéger d'un danger potentiel.

Le conditionnement social

Certaines peurs peuvent être acquises par le conditionnement social, c'est-à-dire que nous pouvons développer des peurs en observant, en ressentant les réactions des autres ou en écoutant des avertissements.

L’anxiété

La peur peut également être liée à l'anxiété qui peut découler de divers facteurs tels que des inquiétudes concernant l'avenir, des incertitudes ou des expériences traumatiques passées. 

L’anticipation des conséquences

La peur peut surgir lorsque nous anticipons des résultats négatifs ou indésirables, même s'ils ne sont pas immédiatement présents. Par exemple, la peur de l'échec peut être motivante, car elle nous pousse à mieux nous préparer, à travailler davantage pour réussir et à nous surpasser.

La complexité émotionnelle

Les êtres humains sont des créatures émotionnelles et complexes. La peur peut être influencée par des facteurs tels que notre environnement, notre éducation, notre sensibilité, notre culture et nos expériences personnelles.

L’anxiété face à l'inconnu

La peur peut survenir lorsque nous sommes confrontés à des situations nouvelles ou inconnues. L'incertitude, le manque de contrôle ou l’absence de lâcher prise, peuvent générer de l'anxiété et de la peur.

La protection de l’identité

Parfois, nous pouvons avoir peur de l'échec, du rejet ou du jugement des autres, car cela peut menacer notre identité ou notre estime de soi.

L’héritage évolutif

Au cours de l'évolution, les individus ayant eu une réaction de peur rapide et appropriée face aux menaces étaient plus susceptibles de survivre et de transmettre leurs gènes à la génération suivante. Ainsi, la capacité de ressentir de la peur, s'est développée comme un avantage évolutif pour la survie de l'espèce humaine, comme une modélisation.

Selon un sondage Ifop réalisé pour Qare, spécialiste de la téléconsultation, 67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir. Par ailleurs, 34% considèrent que leurs "éco-émotions" impactent leur santé mentale au quotidien, dont 11% considérablement (particulièrement chez les jeunes femmes : 15% des moins de 35 ans et même 20% des 25-34 ans disent que les éco-émotions impactent considérablement leur santé mentale).

Thérapie par l'hypnose

A noter que la peur peut être une émotion normale et saine dans de nombreuses situations. Cependant, lorsqu'elle devient excessive, incontrôlable ou irrationnelles, elle peut entraîner des problèmes tels que l'anxiété ou les phobies. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un hypnothérapeute pour mieux comprendre et gérer ces émotions.



 Auteur : Patrick Bensmail - © Hypnotherapi.fr

Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône

Retour à la liste