Blog

L’hypnose au secours de l’enfant de remplacement

L’enfant de remplacement / substitution / consolation

Lorsque tragiquement le premier enfant décède, les parents ressentent un vide émotionnel qui les pousse à vouloir avoir un nouvel enfant. La décision personnelle d’avoir un nouvel être est complexe et émotionnelle. C’est ce que l’on qualifie comme avoir un « enfant de remplacement », également connu sous le terme « d’enfant de substitution » ou « d'enfant de consolation ». Cela fait référence à un enfant conçu ou adopté après le décès d'un enfant précédent. Paradoxalement, l'annonce d’une nouvelle grossesse peut augmenter la douleur du deuil et de l'absence, comme si elle soulignait la réalité du décès du premier enfant.

Cela reste une expérience dévastatrice pour les parents et peut apporter une forme de guérison, en espérant que la naissance d'un nouvel enfant après la perte du précédent, peut leur donner une nouvelle raison de vivre. Les parents peuvent se concentrer sur l’avenir, ressentir inconsciemment une réponse à la douleur de leur deuil et redonner un sens à cette tragédie.

Dans certaines cultures ou familles,cela peut être perçu comme un moyen de maintenir la lignée et l'héritage qui sont considérés comme importants. Ils peuvent éprouver un fort besoin émotionnel de combler ce vide et de remplacer cet enfant perdu en ayant un autre enfant.

Dans l’ombre d’un enfant mort

Devenu adulte, un « enfant de remplacement / substitution / consolation » peut souffrir de problèmes psychologiques et relationnels. Il a notamment la conviction de ne pas vraiment exister pour lui-même ou au regard des autres et passe inconsciemment sa vie entière dans l'ombre d'un enfant mort, qu'il n'a jamais pu remplacer.

Vincent Van Gogh, né un an après la mort de son frère aîné (lui aussi Vincent Van Gogh), prenait soin de rendre visite à son défunt frère, chaque jour de son anniversaire. Il accompagnait sa mère au cimetière devant la tombe de son frère qui pleurait et portait le deuil. 

Après avoir analysé le tableau de Van Gogh « Les premiers pas », la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger, a expliqué que la difficulté pour Van Gogh à trouver sa place au soleil est due au fait qu'il était un « enfant de remplacement ». Van Gogh n'était pas un « fou » au sens propre du terme, il avait une vie intellectuelle intense, il était épileptique, dépressif, angoissé, alcoolique et il avait des hallucinations auditives et visuelles. C'était un homme prisonnier de sa solitude et il était capable de s'automutiler, comme lorsqu'il s’était tranché l'oreille.

L'évolution d'un enfant né pour remplacer un autre enfant décédé peut être complexe et influencée par de nombreux éléments. Dans le contexte familial, l'enfant peut grandir dans un environnement où le deuil de ses parents est toujours présent. Cela peut créer une dynamique particulière au sein de la famille et influencer le développement émotionnel et psychologique de l'enfant.

Les parents peuvent involontairement ou inconsciemment placer des attentes émotionnelles et comportementales sur l'enfant, pour qu'il ressemble à l'enfant décédé. Cela peut être difficile à vivre pour l'enfant qui peut se conformer à un idéal qu'il n'est pas. Ce dernier peut se sentir submergé par l'ombre de l'enfant décédé et éprouver des difficultés à construire sa propre identité. Il peut se demander s'il existe vraiment au regard des autres ou s'il est juste un substitut de l'enfant disparu. Il peut passer inconsciemment sa vie entière dans l'ombre d'un enfant mort qu'il n'a jamais pu remplacer et il peut avoir besoin d'un soutien émotionnel supplémentaire tout au long de sa vie.

Thérapie par l'hypnose 

Cela me rappelle l’histoire d’une patiente Laura (prénom modifié) poussant pour la première fois la porte de mon cabinet, qui ne trouvait pas sa place dans l’existence et souffrait du regard des autres. Au cours de l’anamnèse, elle me relate qu’elle est née après sa sœur décédée Lara (Prénom modifié) et Laura était complétement perdue et n’avait aucune estime d’elle-même et manquait cruellement de confiance en elle.

Le nouvel enfant est une personne unique 

Il est important de se rappeler que le nouvel enfant est une personne unique avec ses propres besoins, son identité et sa personnalité qui doivent être respectés et soutenus. Il ne devrait pas être considéré comme un substitut exact de l'enfant décédé. Les parents doivent veiller à respecter l'unicité de chaque enfant tout en reconnaissant la perte qu'ils ont subie. Une approche compréhensive, aimante et sensible aidera l'enfant à se développer et à trouver sa place dans la vie malgré les circonstances difficiles du départ d'un autre enfant.



 Auteur : Patrick Bensmail - © Hypnotherapi.fr

Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône

Retour à la liste