Blog

Développement personnel, les quatre accords toltèques

Les accords toltèques

Les accords toltèques (titre original :The Four Agreements), livre d’une centaine de pages publié en 1997 aux États-Unis, se sont déjà écoulés à plus de quatre millions d’exemplaires dans le monde. Outre-Atlantique, c’est l’animatrice de télévision Oprah Winfrey, qui l’a sorti de l’ombre en 2000 en disant tout le bien qu’elle en pensait dans son talk-show.

Cela est un ensemble de principes de vie spirituels et philosophiques fondés sur la sagesse ancienne des Toltèques, un peuple précolombien vivant dans l'actuel Mexique. Ces accords ont été popularisés dans les années 1990 par le Chaman mexicain Don Miguel Ruiz dans son livre intitulé "Les Quatre Accords Toltèques", devenu une référence dans les ouvrages de développement personnel, qui a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication. 

Toltèques
Tula, atlantes en basalte
Tribu mexicaine de la famille uto-aztèque, qui s'installa à la période postclassique (950-1500 après J.-C.) au nord de la ville actuelle de Mexico.
Au Xe s. de notre ère, Topiltzin Quetzalcóatl, roi des Toltèques, installa sa capitale à Tula, puis fut vaincu et exilé vers l'est par les prêtres de Tezcatlipoca. Sous l'égide de ce dieu, l'Empire toltèque allait dominer tout le Mexique central, de l'Atlantique au Pacifique. On note une conception architecturale nouvelle du temple : agrandi, le sanctuaire accueille désormais les guerriers. Austère et rigide, la statuaire aussi glorifie le guerrier alors que l'aigle et le jaguar – comme plus tard chez les Aztèques – symbolisent les ordres militaires et sont les composantes du répertoire décoratif que l'on retrouve en partie à Chichén Itzá.

Passez avec vous quatre accords !

Miguel Ruiz suggère de passer avec soi quatre accords visant à casser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Celles que nous déployons depuis l’enfance, qui faussent la réalité et nous fidélise dans la souffrance.

À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde.

Le principe des accords toltèques repose sur quatre règles de vie qui peuvent être appliquées pour créer une transformation personnelle et une vie plus épanouissante pour guider les individus vers la liberté personnelle, le bonheur et l'amour.

Les quatre accords

Soyez conscient de la puissance de vos mots

Ce premier accord met l'accent sur l'importance de la parole et du langage, que votre parole soit impeccable Il s'agit de s'exprimer avec intégrité, d'éviter de se critiquer et de critiquer les autres, de ne pas utiliser les mots pour répandre la haine ou le mensonge. En utilisant la parole de manière positive et bienveillante, on peut créer un environnement de confiance et d'amour. Soyez conscient de la puissance de vos mots. Évitez de dire du mal de vous-même ou des autres. Utilisez la parole pour exprimer la vérité et la bienveillance.

Quoi qu'il arrive, n'en faite pas une affaire personnelle

Ce deuxième accord invite à ne pas prendre les choses de manière personnelle. Les actions et les paroles des autres ne devaient pas être interprétées comme une attaque personnelle. En se détachant de l'aspect personnel des situations, on peut éviter de se laisser emporter par la colère ou la tristesse, et ainsi maintenir une paix intérieure, Quoi qu'il arrive, n'en faite pas une affaire personnelle : Ne prenez pas les choses personnellement. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, pas la vôtre. Ne laissez pas les opinions des autres vous atteindre.

Ne faites pas de suppositions 

Le troisième accord met en garde contre les suppositions et les interprétations hâtives. Plutôt que de supposer ce que les autres pensent ou ressentent, il est préférable de demander des clarifications pour éviter les malentendus. En évitant les suppositions, on peut éviter de se créer des problèmes inutiles et améliorer les relations avec les autres. Ne faites pas de suppositions : évitez de faire des suppositions sur les intentions ou les actions des autres. Si vous avez des doutes, demandez des éclaircissements plutôt que de supposer et de tirer des conclusions hâtives.

Faites de votre mieux dans toutes les situations

Le quatrième accord encourage à donner le meilleur de soi-même dans toutes les situations. Cela ne signifie pas de se surmener ou de se juger durement en cas d'échec, c’est plutôt d'appliquer ses compétences et ses talents avec bienveillance et persévérance En faisant de son mieux, on peut développer un sentiment d'estime de soi et de satisfaction personnelle Faites de votre mieux dans toutes les situations et sachez que votre meilleur niveau peut varier en fonction des circonstances. L'objectif n'est pas la perfection c’est de faire de votre mieux avec les ressources que vous avez à tout moment.

Créez un changement positif dans sa vie

En suivant ces accords, les toltèques ont estimé qu'on peut se libérer des croyances limitantes, des jugements, des comportements destructeurs et des croyances limitantes, qui peuvent entraver le bonheur et la croissance personnelle Cela permet de créer une vie plus authentique, épanouissante et empreinte de sagesse. Il est possible de créer un changement positif dans sa vie en se débarrassant des pensées, des schémas de pensée négatifs. Faites toujours de votre mieux.

Il convient de noter que bien que les accords toltèques soient inspirés par la tradition toltèque, ils sont aussi activés par des idées et des enseignements d'autres cultures et philosophies. Beaucoup de gens ont trouvé ces principes simples et puissants pour améliorer leur bien-être émotionnel et leur manière d'interagir avec le monde qui les entoure.

Pour conclure, il est utile de se rappeler de cette citation de Don Miguel Ruiz :  "Ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est vraiment qui suscite la peur la plus importante."

Etre simplement soi-même, voilà ce que l'on redoute le plus.


 Auteur : Patrick Bensmail - © Hypnotherapi.fr 

BENSMAIL Patrick HYPNOTHERAPEUTE et SEXOTHERAPEUTE 78 95


Patrick Bensmail : RDV en cabinet au 06 60 90 40 23 – Hypnothérapeute - Sexothérapeute - 78, Yvelines, 95, Val d’Oise, Conflans, Eragny, Herblay, Andrésy, Achères, Maurecourt, Cergy, Pontoise, Saint-ouen L'Aumône

Retour à la liste